Association Peleyre

Durant 2015, l’association Peleyre a continué d’organiser une gamme d’activités culturelles dans notre coin du Val d’Adour.

  • Six artistes ont participé à un salon de Printemps du 4 au 12 avril complété par plusieurs ateliers et animations pour adultes et pour enfants.
  • Pour la fête de Saint-Lanne, le weekend du 27-28 juin, nous avons exposé une vingtaine de panneaux avec des photos, anciennes et modernes, fournies par de nombreux habitants de la commune.
  • La deuxième édition de la Quinzaine, du 4 au 19 juillet, a regroupé 38 expositions et plus de 400 photographies, dont une centaine ont été exposées en grand format sur forex (plastique rigide) ou sur bâches à l’extérieur.
  • Une exposition des peintures de Jean Vergès, intitulée « De la forme et de la couleur », a eu lieu dans l’église de Mazères et à la galerie de Peleyre du 25 juillet au 19 août.
  • Le 14 octobre, 40 personnes ont visité le musée Chillida-Leku, à San Sébastien, consacré au sculpteur basque le plus important du 20e siècle.
  • Pour les portes ouvertes de Madiran et Vic-Bilh, le weekend du 21-22 novembre, nous avons organisé, dans 4 chais, 7 expositions photographiques, sélectionnées parmi celles de la Quinzaine de l’image,.
  • L’année s’est terminée avec un Salon de Noël, pendant six jours en décembre avec la participation de 9 artistes et plusieurs animations. 

En 2016, l’association mettre l’accent sur les femmes artistes sous le titre « Un deuxième regard ». Nous commençons le 26 mars avec une exposition de calligraphie et de peinture, intitulée « Autour du trait », avec deux artistes, Bénédicte Sidonie et Soazig Lemur. Début juillet, nous lançons la troisième édition de la Quinzaine de l’image. Cette année, nous espérons doubler le nombre de photographies exposées en grand format dans les rues de Maubourguet et de Madiran. Il y aura aussi un concours de photos ouvert à tous. Les lauréats seront exposés pendant la Quinzaine. Fin juillet, nous proposerons une exposition collective d’artistes femmes à la galerie de Peleyre et à l’église de Mazères. Au cours de l’année, il y aura des projections, des conférences et des débats autour de notre thème, « Un deuxième regard », et une nouvelle visite à San Sébastien, capitale européenne de la Culture, est envisagée au printemps.

 

Pour plus de détails, et information sur nos activités, visitez notre site web  www.peleyre.fr