Association Peleyre

Association Peleyre 2017/8

L’association Peleyre a organisé plusieurs manifestations en 2017. Notre première exposition, « La couleur et le trait », a réuni une mère et son fils, qui n’avaient jamais exposé ensemble. Monique Pujo Monfran est une aquarelliste accomplie de Bagnères-de-Bigorre ; son fils, Philippe Pujo, fait des dessins complexes et extraordinaires avec … un stylo bille. Deux artistes, deux regards, deux pratiques différentes.

En mai, nous avons organisé une foire d’art à Maubourguet pendant le week-end du 13 et 14. Douze artistes y ont participé. Le même mois, nous avons salué le retour de la Belle Estampe, collectif de graveurs implanté à Bordeaux, qui a exposé à Peleyre il y a trois ans. Parmi les 14 participants, il y avait plusieurs nouveaux visages, et plus d’une centaine d’œuvres ont été exposées.

Depuis 4 ans, la Quinzaine de l’image est devenue bien intégrée au calendrier culturel du Pays de Val d’Adour. La quatrième édition du festival le plus grand des Hautes-Pyrénées a regroupé plus de 600 photographies en 46 expositions, dont 275 ont été exposées à l’extérieur en grand format dans les rues de Maubourguet et de Madiran. Nos deux invités d’honneur cette année étaient Jeanne Taris, de Cap-Ferret, qui a réalisé un reportage extraordinaire sur les gitans d’Andalousie, et Ian-Patrick qui a exposé une cinquantaine d’images tirées de ses séries très particulières. Comme d’habitude, nous sommes soutenues par la région, le département et les communes de Madiran et de Maubourguet, et nous les remercions de leur soutien financier, ainsi que nos partenaires « Les 20 de Madiran » et les commerçants des deux villages.

La dernière manifestation de l’année, fin octobre, a mis en vedette Yann Bertrand, Laurence Guerra et Rebecca Labrador, artistes de sérigraphie, et Maxime Rébière, qui travaille comme “storyboarder” dans le cinéma français. Il a exposé ses dessins pour « La reine Margot » de Patrice Chéreau.

Pendant le mois de décembre, l’association a organisé un Marché de Noël virtuel, qui donne aux artistes la possibilité de vendre ses œuvres à moins de 100 € sur notre site web. Neuf artistes y ont participé.

Notre programme pour 2018 inclut une exposition des tableaux de Heino von Damnitz, en collaboration avec les amis de Mazères, une nouvelle édition de la Quinzaine de l’image, et une exposition en automne par Coralie Barbier (gravure, dessin) et Marie Gourault (bronzes et peintures).

 www.peleyre.fr