La Société de Chasse

Comme chaque année le bureau de la Société de Chasse a le plaisir de vous présenter les projets et les résultats de la saison cynégétique écoulée.

Les lâchés de gibier: La veille de l’ouverture générale le 11 septembre nous avons lâché 52 faisans et 30 perdreaux. Ensuite nous avons effectué un second lâcher le 18 novembre de 52 faisans et 20 perdreaux. Pour ce deuxième lâché nous avons décidé d’interdire le tir de la poule faisane à partir du 20 novembre dans un souci d’espérer un peu de reproduction.

Malgré un nombre important de rescapés, nous ne pouvons confirmer un résultat satisfaisant.

Les sangliers: En ce qui concerne les sangliers 18 bêtes ont été capturées sur notre territoire ce qui n’est pas négligeable vu les dégâts constatés par le monde agricole.

Comme nous procédons chaque année, la Société de Chasse a décidé d’offrir deux sangliers au Comité des Fêtes pour le repas du concours de pêche.

Deux autres sangliers ont été réservés pour le banquet traditionnel de la Chasse qui était prévu pour le mois d’octobre mais qui n’a pas eu lieu en raison du manque de traiteur disponible. Un sanglier a été découpé, mis en poches et distribué aux propriétaires qui en avaient fait la demande.

En ce qui concerne le plan de Chasse Chevreuils il a été reconduit comme les années précédentes par la vente des bracelets au prix de 40 € aux chasseurs intéressés par le tir à l’affût ou à l’approche, pratique qui se passe très bien chaque année.

Les Chasseurs de palombes qui venaient de l’extérieur ont été pénalisés en raison de la grippe aviaire. Ils n’avaient pas la possibilité de transporter les appeaux vivants et nous le déplorons

Nous terminerons ce petit compte rendu en vous parlant des nuisibles que nous traquons et capturons chaque fois qu’il nous est possible. Comme vous le savez déjà chaque année nous mettons en place des battues aux renards à partir du mois de décembre et jusqu’à fin février. Ensuite grâce à la délégation des propriétaires, la DDT nous octroie des battues au mois de mars.

Ces battues nous les mettons en place avec le concours de notre ami Paul Latapi et son équipe que nous remercions une fois de plus et ainsi que quelques chasseurs Saint-Lannais.

Résultat final:

  • 14 Renards en battues et pièges
  • 2 Fouines aux pièges.
  • 31 Ragondins aux pièges et tirs.
  • 14 Corneilles noires en tirs.

Ce bilan n’est peut-être pas élogieux mais il reflète la volonté de certains Chasseurs qui se soucient de préserver les récoltes, le petit gibier et les poulaillers.

Le bureau de la Société de Chasse de Saint-Lanne